Objectifs PC VERT :

- Réduire l'empreinte CO2 liée à la fabrication, au transport et au fonctionnement
- Réduire par 2 ou 3 sa consommation électrique
- Réduire, voire éliminer les émissions sonores sur les PC de bureau
- Choisir la qualité : PC performants et durables

 

Enjeux

2009 : 1 Milliard de PC dans le monde    -    2014 : 2 Milliards de PC dans le monde - ....

En FRANCE, en 2008, la consommation électrique liée aux Technologies de l'Information et de la Communication représente 13,5% de la consommation électrique totale ; La consommation électrique de l'informatique représente environ 5% : environ 2 à 3 centrales nucléaires produisent de l'électricité uniquement pour faire fonctionner le matériel informatique, et il augmente d'environ 10% par an :
source Wikipédia :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_durable, pour atteindre environ 10% de la consommation en 2030

Une réduction de 100 watts de la consommation par PC conduit à des économies gigantesques : plusieurs dizaines de Gigawatts par an !

Une réduction par 2 ou plus du volume/poids du PC permet de réduire sensiblement les émissions de CO2 pour la fabrication et le transport du PC. Les PC VERT sont jusqu'à 10 fois plus petit, en volume (avec emballage) qu'un PC classique, ce qui signifie que l'on peut en transporter jusqu'à 10 fois plus pour une émission de CO2 identique.

Les ordinateurs fabriqués aujourd'hui sont tellement performants que nous n’utilisons en moyenne que 10% de la puissance des processeurs. 90% des utilisateurs n’utilisent que 10 à 20% des capacités de stockage sur le disque dur et 50% de la mémoire vive.

Aujourd’hui l’unité centrale d’un PC de bureau « standard » consomme en moyenne entre 50 et 100 watts. La consommation des PC très puissants peut atteindre plusieurs centaines de watts. 
Nos miniPC consomment en moyenne entre 12 et 25 watts pour une utilisation bureautique, internet, multimédia. Cela constitue une très belle économie d'énergie et de CO2 émis.

  

Solutions

PC VERT conçoit des ordinateurs qui contribuent à consommer moins d’énergie tout en répondant au besoin des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de performances et de confort pour tous types d'utilisation… Les PC VERT proposent les mêmes fonctionnalités et technologies : Vidéo HD via, HDMI, DP ou Thunderbolt 4, USB 3.0, SATA 3, SSD, WIFI 6, BT 5.2… Ils supportent tous les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 11, et les versions les plus courantes de Linux, notamment UBUNTU. 

 

 

Les unités centrales PC VERT sont généralement beaucoup plus petites (jusqu’à 60 fois plus petite !) et, de ce fait, permettent de réduire les émissions de CO2 à la fois lors de la fabrication et du transport.

 Les unités centrales qui consomment moins dégagent beaucoup moins de chaleur. Les besoins en terme de refroidissement, et donc de ventilation sont moindres. Ceci permet de concevoir des ordinateurs qui sont extrêmement silencieux. Une émission de bruit de l’ordre de 20 dB correspond à un ordinateur presque inaudible à 1 mètre. A chaque fois que l’on baisse ce niveau de 3 dB, nous réduisons le volume sonore par 2. Nous proposons généralement des PCs à 20 dB, avec des solutions pour réduire d'avantgae le volume sonore.

Nous proposons aussi plusieurs gammes de miniPC sans ventilation, donc à 0 dB, ainsi que quelques PC portables 14'' et 15'' fanless

  

A propos des prix

Un miniPC basse consommation est-il plus cher ? 
Oui, à l'achat ; mais il est rentabilisé sur la durée d'utilisation car il consomme moins d'électricité, il est plus durable et plus réparable.

Pourquoi est-il plus cher ? 
Car nous sélectionnons des composants haut de gamme, de meilleure qualité, assurant une meilleure maitrise de la consommation électrique, assurant un volume sonore réduit, et une meilleure durabilité ; ils offrent un meilleur rapport performance/consommation et une meilleure durée de vie.

Au bout de combien de temps les économies sur l'électricité me permettent de rembourser la différence de prix d'achat ?
Le retour sur investissement est réalisé en moyenne au bout de 3 à 5 ans.